Le vinaigre de cidre est-il vraiment un ingrédient miraculeux ? Si certains lui vantent tous les bienfaits du monde, d’autres sceptiques ne lui allouent que peu d’intérêt. Alors quoi en penser ? On vous donne quelques pistes pour vous faire votre propre opinion !

L’ingrédient miracle n’existe pas. Toutefois, affirmer que le vinaigre de cidre n’a aucun rôle pour prendre soin de notre santé est tout aussi faux. 

Le vinaigre de cidre a traversé l’histoire d’Hippocrate à Instagram. Il a aussi été grandement étudié ! Cela n’est pas l’illustration tangible de ses effets mais c’est au moins la preuve d’une popularité et d’un attrait certain pour le produit.

Parmi ceux ayant contribué à sa réputation ces derniers temps, le Docteur Jarvis. En 1958, il écrit l’un des livres les plus vendus aux Etats-Unis (Folk Medicine: A Vermont Doctor’s Guide to Good Health). Il y promeut son cocktail composé de vinaigre de cidre et miel et revendique la capacité de son mélange à combattre l’arthrose, le diabète, la pression artérielle, les pathologies de coeur et 50 autres maladies (basant notamment ses dires sur la médecine traditionnelle sous l’empire romain). D’autres médecins se sont faits, après lui, grands défendeurs de ce remède traditionnel.

Loin du domaine médical le vinaigre de cidre a continué à faire parler de lui et de façon massive. En cause : son utilisation médiatisée par des stars internationales. Les mannequins des Victoria Secret, Victoria Beckham, Liam Gallagher, Jennifer Aniston, Gwen Stefani, Katy Perry, Orlando Bloom, Gwyneth Paltrow, Miranda Kerr, Scarlett Johansson (on s’arrête là, d’accord?) lui vantent ses capacités détoxifiantes, d’aide à la perte de poids, brûleur de graisse etc. Il est aussi très présent sur instagram. Les influenceurs y documentent en général, leur routine matinale débutant par la prise de vinaigre de cidre et d’eau.

Bref tout ça lui a permis de garder sa réputation de super aliment.

Mais ses bienfaits sont-ils aussi incroyables que ceux vantés par le Dr Jarvis ?

Pour objectiver nos propos et éviter de tomber dans le listing facile de vertus spectaculaires (ce qui pourrait être d’une efficacité commerciale redoutable), nous avons opté pour la création d’une section dédiée aux études scientifiques sur notre journal.

Parmi les sujets les plus fréquents pour l’étude du vinaigre de cidre que nous décrypterons, nous retrouvons : 

  • Perte de poids 
  • Santé digestive
  • Diabète et glycémie
  • Immunité
  • Ses actions anti-bactériennes 
  • Utilisations dermatologiques

En résumé, le vinaigre de cidre est utilisé depuis des millénaires. L’apple cider vinegar est, nous l’avons dit, massivement reconnu comme une star chez nos voisins américains. Les livres et articles sur le sujet se comptent par centaines. Les façons dont il est utilisé au quotidien pour le mieux-être est indénombrable … alors certes pour s’y retrouver et comprendre quels sont ses usages, la science est précieuse.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’aucune étude n’a été réalisée sur le fait qu’il vaut mieux être bien couvert pour ne pas avoir froid quand il fait moins 15°C. Il faut également avoir en tête que la qualité des produits utilisés pour les études rentre elle aussi en jeu. Et si les études scientifiques ne se font pas écho de tous ses bienfaits, comment expliquer alors l’engouement que le vinaigre de cidre ne cesse de susciter à travers le monde, depuis des siècles ? Comment expliquer que son utilisation quotidienne puisse être vectrice de grandes améliorations ?

A bon entendeur, prenons connaissance de tous les éléments et à la question “le vinaigre de cidre est-il vraiment un ingrédient miraculeux ?” gardons notre sens critique et testons ! 

Écrit par archiv

Instagram