Valentine Cabanel est Docteur en Pharmacie et Naturopathe. Un parcours qui lui permet d’accompagner au mieux ses patients, par des solutions autres que médicamenteuses, en connaissance de cause. On consulte Valentine pour son expertise, sa gentillesse et sa passion pour permettre à chacun d’ accéder à son mieux-être par le naturel. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et l’avons interrogé sur son avis quant au lien entre santé et vinaigre de cidre.

Marina : Lorsque je pense à la pharmacie je vois des étales de médicaments, des prescriptions médicales de formules chimiques. On est loin du prendre soin de soi par la nutrition et de façon naturelle. Pourtant tu as cette double casquette ! Comment es-tu arrivée à ce cheminement vers la naturopathie ?

Valentine : Toute petite, mes problèmes de santé on été soignés par l’homéopathie, mes parents étaient assez axés sur les médecines alternatives. J’ai pris des antibiotiques aussi évidemment mais la démarche familiale était plutôt portée sur la compréhension du corps.

Je me suis lancée dans des études de pharmacie car cela m’intéressait de connaître le fonctionnement des médicaments, de savoir comment ils agissaient. Ces études allient aussi médecine et dimension commerciale ce que je trouvais intéressant. Et puis il n’y a pas que la médecine allopathique en pharmacie, tu abordes aussi la micro nutrition, l’aromathérapie.… Mon attrait pour les médecines naturelles, la diététique et la nutrition s’est consolidé durant ces 6 années. J’ai ensuite complété mes études par un D.U en Homéopathie.

Et puis je me suis retrouvée à travailler dans une grosse officine, un peu l’usine, bien loin de ce que je voulais faire. Mes clients me disaient souvent « Vous avez un discours de naturopathe ! ». J’ignorais un peu ce que c’était à vrai dire. Je me suis renseignée et puis j’ai suivi une formation intensive et certifiante de naturopathie. Là j’ai découvert un autre univers. Au départ pour une scientifique c’est assez difficile, c’est un tout autre discours, mais plus j’avançais et plus je découvrais une façon de penser différente et vraiment passionnante.

M : & ce n’est pas antinomique alors ?

V : Non justement ! Aujourd’hui j’allie la rigueur scientifique aux connaissances de la naturopathie ! Il faut savoir utiliser la bonne médecine au bon moment. Au premier abord elles peuvent sembler opposées certes, mais il faut y voir une vraie complémentarité.

Je préconise toujours des solutions naturelles et de regarder du côté de la nutrition. Pour la médecine d’urgence, là où l’usage des médicaments est parfois nécessaire, comme pour des chimiothérapies par exemple, la naturopathie est, là encore, précieuse. Elle permet de diminuer l’impact des effets indésirables notamment.

M : Aujourd’hui on entend beaucoup parler de l’influence du microbiote pour prendre soin de soi mais concrètement cela signifie quoi ?

V : Il n’y a pas que le microbiote qui est important, c’est toute l’intégrité de la muqueuse digestive qui doit être pris en compte pour se maintenir en bonne santé. Si on a une altération au niveau digestif, on assimile mal les micro nutriments ce qui est primordial. Et puis si on a une inflammation digestive on aura forcément une inflammation cérébrale car le système digestif est relié avec le cerveau. Bref, le système digestif, il est absolument primordial d’en prendre soin ! J’insiste beaucoup auprès de mes patients sur l’importance d’éliminer les déchets toxiques, qui s’accumulent dans notre système digestif, provenant de notre alimentation et de notre environnement.

Le système digestif quand on parle de santé, on ne peut pas ne pas l’aborder ! Il faut en prendre soin, le vinaigre y contribue !

M : Justement comment as-tu découvert le vinaigre de cidre ?

V : A la fin de mes études. Je me suis perfectionnée en micro nutrition et j’ai lu beaucoup d’ouvrages et énormément de revues scientifiques. Je suis allée vraiment loin dans mes recherches et je suis tombée sur l’intérêt du vinaigre de cidre pour désinfecter le système digestif et prendre soin de sa santé. Je suis de nature très curieuse alors j’ai continué à me renseigner sur internet. Je l’ai testé, je l’ai adoré. J’ai donc remplacé tous mes vinaigres par le vinaigre de cidre et j’ai fait faire de même à ma famille !

Avec l’utilisation du vinaigre de cidre, on voit rapidement les bienfaits sur le système digestif et la santé. Dès je digère mal, 2 cuillères à café diluées dans l’eau avant chaque repas. Ce n’est pas acidifiant pour l’organisme, et c’est plein de micro-nutriments ! Je ne l’ai pas utilisé en externe mais je sais que c’est super pour la peau également ! En usage interne et externe, petit combo des 2, ça peut être très bien pour l’acné comme il permet aussi de refaire le PH cutané….

M : Tu le préconises aussi à tes patients ?

V : Oui systématiquement, parmi les premières étapes je dis à tous mes patients ayant des problèmes de santé de remplacer leur vinaigre balsamique par le vinaigre de cidre. Il y a un super retour pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

M : Le fait qu’il soit non pasteurisé selon toi, cela a une importance ?

V : Absolument ! Je préconise de le choisir non pasteurisé et bio ! Le vinaigre de cidre est un probiotique il agit vraiment comme tel quand il n’est pas pasteurisé. En ce sens, il permet vraiment d’entretenir notre microbiote. Et il est important de le choisir bio car les pommes sont les fruits les plus traités !

M : Pour tes patients qui souffrent de problèmes d’acidité, il n’y a pas de problème ?

V : Il y a beaucoup de fausses croyances à ce propos. Les personnes qui ont un terrain acide sont un peu réticentes à l’idée d’utiliser du vinaigre de cidre. Alors j’explique que le vinaigre est ultra alcalinisant en réalité. En cas de brûlures d’estomac il est justement particulièrement intéressant. Et il n’y a pas de contre-indication selon moi, mieux vaut prendre du vinaigre de cidre que du citron par exemple, car il est plus intéressant du fait de la présence de probiotiques. En revanche, en cas de gastrite, d’un terrain fragile, d’ulcères je préconise d’abord de régler ces problèmes avant de l’utiliser !

Pour bénéficier des conseils précieux de Valentine, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation en cliquant ici

Pour commander un bon vinaigre de cidre biologique non pasteurisé et validé par Valentine c’est 🙂

Écrit par archiv

Instagram