Il est parfois difficile de savoir où acheter du vinaigre de cidre de qualité. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons organisé le match de l’année. A notre gauche, le condiment, trônant dans le supermarché, un fidèle des pots de moutardes depuis toujours. A notre droite, un vinaigre de cidre biologique contenant la mère au cahier des charges strict (pas de placement produit, mais si vous insistez on parle de ce vinaigre de cidre ;)). 

Où acheter du vinaigre de cidre selon les utilisations souhaitées ?

Le résultat n’est peut être pas aussi unanime que vous le croyez … Que le match commence !

Round 1 – Acheter selon le prix 

Super votre produit, mais c’est 3 fois plus cher que celui que je trouve quand je vais faire les courses !” Ok cet argument est fort … mais peu valable. Il serait vraiment pertinent si nous pouvions comparer deux offres égales. Du conditionnement, au process de fabrication, ce qu’ils ont en commun ne tient bien qu’à leur nom. Alors pour la beauté de la sémantique et parce que nous sommes bon joueurs, nous attribuerons au vinaigre de supermarché ce point. 

Vinaigre de cidre Supermarché 1 -Vinaigre de cidre Premium 0 

Round 2 – Choisir pour l’usage cosmétique

Bien qu’ils ne soient pas directement ingérés, les produits que nous utilisons pour notre peau ou nos cheveux sont loin d’être anodins. Mais soyons honnêtes : concernant le vinaigre de cidre, même une basse qualité ne vous fera courir aucun risque. Si vous recherchez l’efficacité alors votre choix pourrait être bien différent.

Pour la brillance, il n’est question que de l’acidité du produit. Alors si la consommation de produits non biologiques à l’origine lointaine et à l’odeur plus marquée, ne vous rebute pas, pour vos cheveux, acheter du vinaigre de cidre en supermarché fera bien l’affaire. Pour les problèmes cutanés c’est une autre histoire. En lotion pour le visage la puissance d’archi’v réside non seulement dans son PH identique à celui de la peau mais également dans la présence de sa mère. Les bactéries sont nécessaires à la santé de notre peau. Le fait que notre vinaigre de cidre soit biologique et français a également une grande importance. Rappelons que les produits appliqués sur le visage, pénètrent dans votre organisme à travers l’épiderme. On vous conseillera donc toujours d’opter pour un zéro pesticide pour prendre soin de votre peau, aussi. 

Vinaigre de cidre Supermarché 0 – Vinaigre de cidre Premium 1

Round 3 – Le goût

Le goût du vinaigre de cidre est si particulier ! Plein d’arômes, la saveur de la pomme et d’une légère acidité …. Pour l’apprécier à sa juste valeur, prenez le à la petit cuillère et mâchez le (petit secret de notre chef préféré dont on vous parlera bientôt).

En laissant au temps à la nature le temps de faire son travail, les arômes de pommes et de cidre ont eu le temps de se manifester. C’est là toute la différence. Nos pommes sont toutes issues d’un seul et unique bocage et ont été sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. La quantité est limitée puisque comme tout bien précieux, il est rare et plus onéreux. 

Le vinaigre de cidre de supermarché a cette qualité qu’il est toujours accessible. Toujours là pour dépanner en cas de manque d’aigreur dans une salade verte. On est loin de la symphonie des sens mais il a le mérite d’être disponible partout. S’agissant d’un round sur ses vertus gustatives, il ne remporte pas cette manche.

Vinaigre de cidre Supermarché 0 -Vinaigre de cidre Premium 1

Round 4 – Environnement 

Les vinaigres de supermarché sont disponibles partout, tout le temps, en quantité et à prix défiants toute concurrence … non sans impact sur l’environnement. Nous saluons néanmoins le fait que depuis peu, ils sont majoritairement conditionnés sous bouteille en verre (le plus souvent made in China avec bouchon plastique certes, mais c’est une belle avancée!). Au-delà de ça, pour produire de telles quantité, les productions sont forcément traitées pour augmenter les rendements. Il existe des vinaigres biologiques à tarifs attractifs, mais ils sont en général issus de pommes d’exploitations diverses ayant traversé la France, parfois l’Europe, parfois plus loin … Archi’v est fait à partir de pommes d’un même verger en Normandie. Sans pesticides, même pas la dose tolérée par le label AB. Niveau bouteille du made in france, du bois naturel non verni en guise de bouchon et une étiquette recyclée et encre végétale. On peut difficilement faire mieux. 

Vinaigre de cidre Supermarché 0 -Vinaigre de cidre Premium 1

Round 5 – Bienfaits santé 

Archi’v a été créé pour redorer l’image du vinaigre de cidre en France et montrer qu’il peut se révéler être d’une saveur incroyable et d’une grande aide pour bien des maux. A condition d’être non pasteurisé, non filtré et biologique, produit avec respect et oeil particulier sur la provenance des pommes, il l’est. Le vinaigre de supermarché, pour être vendu à ce prix attractif, est produit à partir de pommes d’origines diverses. Vieilli artificiellement et pasteurisé, il n’a que peu d’intérêt. Malgré la liste identique de ses ingrédients, il demeure un produit transformé. Alors pour la santé, privilégions la présence de bactéries (on vous explique pourquoi ici), des pommes non exposées aux pesticides et un vinaigre de qualité. Il reviendrait au même de comparer les apports nutritionnels d’un pain au levain fabriqué à partir de farine biologique à une tranche de sandwich américain. 

Vinaigre de cidre Supermarché 0 -Vinaigre de cidre Premium 1

 

Vinaigre supermarché 1 – Archi’V 4. Tout les oppose mais les arguments ont parlé 

 

Écrit par archiv

Instagram