Quand prendre son vinaigre de cidre ?

Quand prendre son vinaigre de cidre ?

Depuis des milliers d’années, il est utilisé en tant que remède pour bien des usages. Alors quel est le meilleur moment pour prendre le vinaigre de cidre ? Réponse simple & rapide :

Et le meilleur moment pour prendre le vinaigre de cidre est … celui que vous choisirez ! Et oui, en fonction de ce que vous recherchez, il peut être préférable de consommer votre vinaigre de cidre préféré à différents moments. Alors quoi faire ? On vous indique ceux traditionnellement admis pour chaque usage.

Les réponses données ici sont volontairement courtes pour vous permettre d’obtenir une information rapide. Chaque point fera toutefois l’objet d’un article dédié. Ces informations relèvent parfois d’études scientifiques, parfois de données empiriques. Elles ne se substituent aucunement à un avis médical !

Je cherche à expérimenter le vinaigre de cidre pour une cure détox.

Utilisez-le le matin, à jeun pour un effet détox. C’est ce qui fait sa popularité en Californie. Une cuillère à soupe diluée dans l’eau.

Je souhaite utiliser le vinaigre de cidre pour expérimenter ses effets sur la perte de poids.

Dans ce cas de figure, prenez-le avant le repas. Une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau.

Je souhaite utiliser le vinaigre de cidre pour expérimenter ses effets sur la digestion. 

Prenez-le après le repas. Une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau. 

Pris au moment du coucher, il est réputé pour favoriser l’endormissement.

Je souhaite utiliser le vinaigre de cidre pour expérimenter ses effets sur l’acné.

Son effet sur l’acné pourrait être une conséquence secondaire de son effet sur la digestion. Cf moments cités ci-dessus. Une cuillère à soupe diluée dans l’eau. 

Des études ont également admis le fait qu’il pourrait avoir une activité non négligeable chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). L’atténuation de l’acné hormonale suite à la prise d’une dose de vinaigre de cidre pourrait là encore en être la conséquence secondaire. Dans ce cas de figure il est pris après le repas.

Je souhaite utiliser le vinaigre de cidre pour expérimenter ses effets sur la régulation de glycémie.

C’est pris avant un repas riche en glucides qu’il a été étudié comme étant bénéfique pour la régulation de la glycémie chez des diabétiques de type II. 

 

Il n’est pas reconnu de dose à partir de laquelle le vinaigre de cidre pourrait s’avérer dangereux pour l’organisme. Toutefois par mesure préventive, nous conseillons de ne pas dépasser 3 prises par jour. Vous pouvez à priori faire du vinaigre de cidre votre allier du quotidien tant qu’il vous fait du bien. Il n’est pas rare d’entendre le discours d’adeptes le prenant depuis des années (dont nous faisons évidemment partie). Bref, l’essayer c’est l’adopter mais nous vous préconiserons toujours de vous écouter. 


Article précédent Article suivant